Approdis

Comment bien nourrir ses poussins ?

Comment bien nourrir ses poussins ?

Comment bien nourrir ses poussins ? Démarrez votre élevage avicole dans les meilleures conditions

Ne perdez plus de temps à rechercher des solutions pour bien nourrir des poussins, Approdis vous livre ses conseils et les bonnes pratiques en matière d’élevage avicole. Notre priorité : offrir tout le bien-être nécessaire à l’animal en vous apportant les solutions et surtout les erreurs à ne pas commettre concernant l’alimentation du poussin de son 1er jour jusqu’à ses trois mois de vie. Apprenez à utiliser le matériel avicole Approdis adapté à la nourriture du poussin et surtout ce qu’il mange pour lui assurer une bonne croissance dès son éclosion.

Comprendre la croissance pour bien nourrir un poussin

Vous êtes un éleveur avicole ou vous vous lancez dans l’élevage de poussins ? Nous vous apportons les réponses pour mieux comprendre la croissance dès l’éclosion du poussin et la nourriture qu’il faut lui fournir durant les trois premiers mois de vie.

Du 1er jour à ses trois mois : une nourriture pour poussin adaptée au 1er âge

Dès l’éclosion, le poussin d’un jour est très rapidement autonome et s’est déjà nourri grâce à la réserve du sac vitellin. Cependant cette réserve nutritive n’est que de quelques heures et vous devez avant même leur éclosion préparer leur accueil et vous assurer un bon démarrage de votre élevage avicole. Il est primordial de leur apporter dès les premiers jours les nutriments nécessaires à leur bon développement.

Afin de faciliter la phase de démarrage avec vos poussins d’un jour, vous devez les attirer et leur faciliter l’accès vers la nourriture. Pour cela, vous disposez du papier de démarrage biodégradable qui consiste à placer 50% de la surface au sol en papier de démarrage à compter de 50 grammes d’aliment par poussin. Le grand avantage : le bruit provoqué par les pas des premiers poussins qui se nourrissent sur le papier de démarrage attirent les autres qui vont naturellement se nourrir au même endroit.

Bien nourrir ses poussins : Quelle alimentation sur le papier de démarrage

L’alimentation des poussins répond à des besoins précis et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour assurer une bonne croissance des poussins dès les premiers jours, veillez particulièrement aux apports en protéines et en calcium que vous fournirez. Le développement des organes vitaux, musculaires seront assurés ainsi qu’une meilleure assimilation des vitamines, oligo éléments, des enzymes et micro éléments. La nourriture du poussin doit être de qualité et adaptée à la taille de son bec encore fragile. Mettez en place des points d’eau en quantité suffisante dans des récipients adaptés pour éviter les risques de noyade de vos poussins.

Pour la nutrition de vos poussins d’un jour jusqu’à un mois (1er âge), privilégiez les ressources végétales telles que les miettes pour démarrage principalement composées de blé, source de protéines ainsi que son enveloppe riche en nutriments et fibres. Le germe apporte les matières grasses ainsi que les vitamines. Le maïs est une céréale riche en glucides qui va assurer l’apport énergétique en quantité suffisante à vos poussins. Les tourteaux de lin (riche en oméga-3), colza et tournesol décortiqués sont des résidus d’huiles nécessaires à la nutrition du poussin. Cette alimentation de poussin sur le papier de démarrage est l’étape primordiale à la bonne croissance de vos poussins. Retrouvez les différents types de papier de démarrage de chez Approdis déclinés sous différents grammages.

Que mange un poussin d’un mois à 3 mois : le 2eme âge

Vos poussins d’un mois ont bien grandi, Optez pour une alimentation poussin sous forme de granulés qui va leur assurer une croissance harmonieuse. Composés à base de blé, de maïs, de légumineuses (pois, fèves), les granulés permettent un apport en protéines optimal. Le calcium est toujours d’actualité à cette période de croissance.

Un conseil : Pour une meilleure transition, commencez par mélanger miettes et granulés afin d’habituer vos poussins à leur nouvelle alimentation.

Approdis facilite la distribution de nourriture grâce à son innovation, le pousse pousse. C’est un chariot distributeur d’aliments pour poussin qui vous fait gagner non seulement du temps : temps de distribution divisé par 2, pas de gaspillage grâce à une distribution homogène mais aussi préserve votre santé. Vous ne portez plus de charges lourdes (sac de 10 ou 15 kg de nourriture), tout est géré par le chariot distributeur d’aliments pour poussins avec une autonomie de chargement de 250 kg d’aliment pour un bâtiment de 1500m2.

bien être poule pondeuse

 L’hygiène dans l’élevage avicole : la garantie de poussins en bonne santé

L’hygiène est un point primordial à prendre en compte dans un élevage de poussins. La litière doit être nettoyée quotidiennement afin que la nourriture des poussins ne soit pas contaminée.

Le papier de démarrage se dégrade entre trois et cinq jours, veillez à le garder et le changer autant que possible pour un meilleur confort de vos poussins.

Avertissement : Alimentation des poussins, les erreurs à ne pas commettre

Il va sans dire que le poulailler est à garder propre le plus possible. Il existe des produits spécialisés et ante-nuisibles avec lesquels vous pourrez nettoyer votre poulailler et vous garantir une meilleure tenue et durée de vie du matériel avicole que vous aurez choisi.

bâtiment avicole bien être éleveur

A leur arrivée dans la litière, les poussins doivent immédiatement repérer leur nourriture. Veillez à la bonne disposition de votre matériel avicole : papier de démarrage déroulé sur toute la longueur de la litière avec la nourriture pour poussins 1er age (poussin d’un jour jusqu’à 4 semaines) en quantité suffisante.

Pour éviter les maladies et les parasites, gardez la litière ainsi que la nourriture toujours au propre.

Si vous constatez des changements de comportement entre vos poussins ( picage), cela peut s’expliquer par un équilibre alimentaire défaillant. Leur nourriture est soit inadaptée soit vous ne leur apportez pas les apports nutritifs en quantité suffisante.

Apprendre à comment nourrir des poussins d’un jour à des poussins de 3 mois nécessite de la patience et une rigueur au niveau de l’hygiène. Le papier de démarrage associé au chariot distributeur d’aliment pour poussins, appelé aussi pousse pousse vous garantissent un gain de temps considérable ainsi qu’une efficacité au niveau de l’hygiène. Retrouvez toute l’innovation mise en place pour vous avec le matériel avicole Approdis pour un élevage dans des conditions optimales.