Approdis

Comment installer un petit poulailler ?

Installer un petit poulailler chez soi est une idée bien alléchante, mais qui demande une certaine réflexion. Avant d’avoir la joie de ramasser des œufs quotidiennement, il vous faudra penser à l’aménagement du nouveau lieu de résidence de vos futurs bêtes à plumes. Combien de poules adopter ? Quel espace est nécessaire à leur bien-être ? Comment les préserver des prédateurs éventuels ? Voici donc quelques conseils pour que vos pensionnaires se sentent bien chez vous et chez elles.

petit poulailler

Quel type de poule choisir et combien ?

Vous disposez d’un petit jardin et l’envie d’élever quelques poules que ce soit pour profiter de bons œufs frais ou réduire vos déchets alimentaires se faire sentir. Mais avant tout, combien de poules allez vous pouvoir installer dans votre poulailler? Il en existe de nombreuses races. Certaines sont de très bonnes pondeuses, d‘autres moins. Les poules rousses communes pondent en moyenne 250 œufs par an. Intéressez-vous aussi à la rusticité de la race de poules que vous choisirez. Cela vous aidera à aménager votre futur poulailler en fonction des exigences de chacune.

Les poules d’ornements qui sont d’excellentes poules de compagnie ne sont pas de très bonnes pondeuses. Les poules naines sont parfaitement adaptées si vous n’êtes pas de grands consommateurs d’œufs et que votre jardin n’est pas très spacieux.

En ce qui concerne le nombre de poules que vous allez adopter, il est important de réfléchir à l’espace que vous pourrez leur octroyer. Si vous disposez d’un petit jardin, deux ou trois poules semblent être un bon choix. Trois poules pondeuses produisent généralement assez d’œufs pour une famille de quatre personnes.

élevage poule bio

Choisir le meilleur endroit pour installer un poulailler

Vous devrez choisir l’endroit adéquat pour installer le futur enclos de vos gallinacées. Une fois que vous serez certain que votre petite basse-cour ne causera aucune nuisance sonore ou olfactive à votre voisinage, trouvez-leur l’endroit idéal pour installer leur petit poulailler.

Choisissez un endroit plat, ensoleillé, à l’abri des courants d’air et protégé des intempéries. Aménagez un terrain favorable à l’écoulement des eaux de pluie. Réservez-leur un espace où elles pourront picorer et gratter à loisir, à la recherche d’insectes ou des petits vers. Elles apprécieront particulièrement un terrain en herbe et des endroits ombragés pour se réfugier en cas de fortes chaleurs. Si votre jardin le permet, n’hésitez pas à laisser gambader vos poulettes en votre présence. En plus d’être très familières avec vous, elles seront des alliées efficaces pour l’entretien d’un jardin, ou de plates-bandes par exemple. Pensez à toujours leur laisser à disposition de l’eau propre et fraîche.

POULE PONDEUSE OEUF

Comment installer un petit poulailler ? Le choix du modèle

Maintenant, que vous connaissez le nombre de poules que vous allez adopter et que vous avez trouvé le meilleur endroit pour installer votre poulailler, il ne vous reste qu’à aménager leur lieu de vie. Si vous n’avez pas la possibilité de construire un enclos pous vos poules, il est possible d’acheter des poulaillers complets, pratiques et sécurisés. Adapté aux petites surfaces, un poulailler en kit est un choix judicieux afin d’allier confort et sécurité à vos pensionnaires, mais également praticité au quotidien pour vous. Pensez que vous devrez nettoyer régulièrement les pondoirs, abreuvoirs ou encore mangeoires, afin d’éviter la propagation des maladies, et veiller au confort de votre petit élevage. Faire le choix d’un poulailler pratique et facile d’entretien est primordial. Vous changerez ainsi le foin, enléverez les fientes et ramassez les œufs sans difficulté.

petit poulailler particulier

Préférez des poulaillers tout équipés, dans lesquels seront déjà inclus perchoirs, nichoirs et pondoirs pouvant accueillir vos poules rapidement et dans des conditions optimales. Facile et rapide à monter, un poulailler en kit est parfait si vous avez un petit jardin. Ce type de poulailler a également l’avantage d’être déplaçable. Vous pourrez donc proposer à vos poules de nouveaux espaces herbeux régulièrement, mais aussi réduire la prolifération des parasites et bactéries pouvant nuire à la santé de vos animaux.

Ces poulaillers, entièrement clos par un grillage solide offrent une sécurité optimale, protégeant vos poules des attaques de prédateurs qu’il s’agisse de renards, de fouines, ou de rapaces. Les œufs seront eux aussi à l’abri des voleurs comme les hérissons, couleuvres ou vipères. Quant aux grains, très prisés des rongeurs, ils seront également protégés.

Maintenant, que vous savez comment installer un petit poulailler et avant de déguster votre premier œuf à la coque, il ne vous reste plus qu’à rencontrer vos nouvelles colocataires et à leur aménager un espace de vie adapté à leurs besoins.