Approdis

Comment monter une cabane à poules ?

L’élevage des volailles comme les poules est une activité qui n’est pas simplement réservée aux industriels. Il est relativement simple de se lancer et de profiter des avantages d’avoir des poules à domiciles tous les jours.

Cependant, afin d’accueillir les animaux dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire de leur construire un poulailler idéal avec du matériel solide, résistant et adapté. Il est conseillé de privilégier le matériel avicole de bonne qualité pour garantir aux poules les conditions de vie optimales à un élevage réussi.

Les avantages de l’élevage avicole

Le premier avantage qui vient en tête lorsque l’on pense à l’élevage de poules est souvent les œufs frais à ramasser pratiquement tous les jours grâce à la ponte. Comme vous élevez les poules vous-même, vous n’avez aucun doute sur leurs conditions de vie et vous pouvez réaliser quelques économies.

Mais il faut également avoir à l’esprit que les poules présentent un avantage écologique non négligeable : elles peuvent pratiquement remplacer un composteur. En effet, ce sont des oiseaux qui se nourrissent – entre autres – de la plupart de vos restes alimentaires.

De plus, les excréments de poules peuvent être utilisés à la place du compost afin d’enrichir le sol de votre jardin, par exemple.

bien être poule pondeuse

Les indispensables de la cabane à poules

Une fois la liste des avantages établie, il ne reste plus qu’à se pencher sur la construction et le montage de la cabane qui abritera vos poules.

Pour ce faire, il faut respecter quelques règles et garder en tête que le bien-être des animaux est primordial pour les élever dans de bonnes conditions.

La cabane à poules – ou poulailler – est composée de deux parties, une qui constitue l’espace où les poules se reposent et l’autre qui est leur espace de promenade, ou volière. Vous pouvez choisir de créer deux espaces attenants ou bien de construire un abri à poules au sein d’un enclos.

Dans l’espace de repos, d’habitation des poules, il faudra veiller à bien isoler. Le toit et les parois devront être composés d’un matériau qui ne laissera passer ni les chaleurs extrêmes de l’été, ni le froid mordant de l’hiver. Le bois, par exemple, sera tout à fait indiqué. De même, le poulailler ne doit pas être placé au contact direct du sol, pour éviter l’humidité. Une petite échelle permettra aux poules de monter et descendre en direction de leur espace de promenade.

En terme d’équipement, vos poules auront besoin d’un abreuvoir et d’une mangeoire qui devront rester aussi propres que possible. Il faudra également leur installer des pondoirs et des perchoirs en hauteur afin qu’elles puissent tranquillement déposer leurs œufs et dormir.

La ventilation est primordiale. En effet, il s’agit d’éviter les odeurs fortes et de permettre un renouvellement d’air. Vous pourrez, pour cela, réaliser une ouverture avec du grillage fin.

Une fois que l’abri pour vos poules pondeuses sera conçu, il faut se pencher sur l’espace de promenade. Que ce soit un enclos ou une volière, sachez qu’il faut compter au minimum un mètre carré par poule que vous accueillerez.

Pour empêcher la venue des prédateurs qui pourraient menacer la vie de vos volatiles, utilisez un grillage à petites mailles pour fermer l’enclos. Pensez également à créer un rempart autour du grillage et au niveau du sol, en l’enfonçant dans la terre, par exemple, afin d’éviter que les nuisibles ne s’introduisent dans le poulailler en creusant un trou au sol.

Enfin, pour éviter que les poules ne se fassent la malle en sautant au dessus du grillage délimitant l’enclos, il faut le faire monter relativement haut ou bien placer une toiture au dessus.

L’entretien de votre abri à poules

Il va sans dire que le poulailler est à garder propre le plus possible. Il existe des produits spécialisés et ante-nuisibles avec lesquels vous pourrez nettoyer votre poulailler et vous garantir une meilleure tenue et durée de vie du matériel avicole que vous aurez choisi.

bâtiment avicole bien être éleveur

L’abreuvoir et la mangeoire doivent être vidés et lavés régulièrement pour que vos animaux restent en bonne santé et que votre élevage se fasse dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Afin de nettoyer votre cabane le mieux possible, les poules pourront être placées dans un enclos annexe.