Approdis

Quelle hauteur pour un perchoir à poule ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter des poules, que ce soit pour votre compagnie ou bien pour le plaisir de cueillir des œufs frais et sains chaque matin. Mais pour cela, il faut penser à l’indispensable pour veiller au bien-être de ces gallinacés. À savoir, opter pour le poulailler adéquat, et surtout, choisir l’accessoire nécessaire au sommeil de la poule et à sa sécurité, autrement dit, le perchoir. Mais alors, quelle hauteur pour un perchoir à poule ? Des conseils pour répondre à votre question.

Pour quelle raison, le perchoir à poule est-il nécessaire ?

Il faut savoir que les poules n’ont pas une nuit de sommeil ordinaire. En effet, elles restent instinctivement perchées, et pour cause, elles préfèrent la hauteur pour se préserver des rapaces nuisibles et de l’humidité du sol. Or, le perchoir à poule est l’accessoire indispensable pour que vos poules s’épanouissent. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un perchoir avec les dimensions adaptées à la prise pondérale de votre gallinacé, en prenant également en compte la taille de leurs pattes. De plus, le perchoir à poule préserve la qualité de vie de vos poulettes tout en assurant un meilleur rendement.

Dimension du perchoir à poule : quelle taille ? pour quelle hauteur ?

La hauteur de votre perchoir à poule doit être analogue pour contourner toutes rivalités qu’il pourrait y avoir entre les poules. Il existe plusieurs dimensions de perchoir à poule parmi lesquelles vous trouverez la taille parfaite aux besoins de vos gallinacés.

Poule moyenne à grande

Si vous possédez des poules moyennes à grandes, il est préférable de choisir un perchoir d’une hauteur entre 25 et 50 cm du sol environ, et ainsi, de placer un perchoir d’une longueur de 25 cm environ pour une poule moyenne, et 33 cm environ pour une grande poule. À noter qu’une poule massive peinera à voler si la hauteur de votre perchoir excède 50 cm.

Poule de petite taille

A contrario, si vous avez des poules de petite taille, une perche de 20 cm environ par poule, suffira. Vous pouvez donc aligner 3 à 5 poules par mètre environ. Quant à sa hauteur, elle doit légèrement être plus élevée que celle des poules supérieures.

Concernant le nombre de perchoirs à introduire dans votre poulailler, tout cela dépend du nombre de poules. Par conséquent, il faut veiller à bien espacer les perchoirs pour éviter que les poules puissent répandre leurs excréments les unes sur les autres. Attention à la hauteur sous-plafond pour que vos poules ne se heurtent pas la tête. Également, le perchoir doit mesurer un diamètre de 4 à 5 cm environ. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’arrondir les angles pour écarter les blessures que pourraient rencontrer vos gallinacés, et/ou, suivant les races de vos poules.

élevage poule bio

Un perchoir professionnel qui va séduire vos poules

C’est le modèle parfaitement ajusté pour maintenir l’équilibre de vos poules. Constitué en aluminium comprenant une boulonnerie en inox, le perchoir à poule est judicieusement pensé quant à sa hauteur et sa dimension, conformes à l’entretien de vos volailles, mais aussi par sa qualité. Vous n’avez plus à vous soucier des mensurations et de la qualité face à l’endurance et à la compacité du perchoir pour volailles que vous exposent ces experts dans le domaine. Vos gallinacés retrouveront alors un environnement plus naturel. Il existe aussi des poulailler avec perchoir intégré.


 Vous connaissez désormais l’importance du perchoir dans un poulailler, et de quelle hauteur le placer. Il existe de nombreux modèles écologiques et simples à entretenir pour des prix attractifs qui répondront au confort et à la sécurité de vos poules. Vous avez encore quelques doutes concernant certains choix ? Des spécialistes du domaine vous fourniront des conseils adaptés à vos besoins.