Approdis

Poulailler déplaçable

Vous hésitez à construire un poulailler d’élevage fixe ou opter pour un bâtiment avicole mobile ? Le choix d’un abri à volailles déplaçable comporte de nombreux avantages. Découvrez notre offre de poulaillers déplaçables professionnels et les bénéfices de ce type de bâtiment d’élevage, pour les poules comme pour les éleveurs.

Pourquoi choisir un poulailler déplaçable ?

Le poulailler déplaçable apporte de nombreux avantages :
– Limitation des risques sanitaires.
– Renouvellement de la végétation des parcours.
– Optimisation du bien-être animal.
– Facilité d’entretien et d’usage.
– Augmentation du nombre de poules par mètre carré, en intérieur, pour les filières biologique et Label Rouge.
– Allègement des démarches administratives (permis de construire par exemple).
– Valorisation de parcelles difficilement constructibles ou non-exploitables.
– Diversification économique.
– etc.
Voici, en détail, quelques bénéfices de l’utilisation d’un abri mobile pour l’élevage de volailles.

Bien-être des volailles grâce au renouvellement des parcours

L’utilisation d’un poulailler mobile permet d’offrir aux gallinacées un parcours en plein air avec de l’herbe fraîche. Il est recommandé de mettre en place un système de rotation, en déplaçant les cabanes à poules de parcelle en parcelle, avec un délai minimum de six mois entre deux utilisations d’un même espace. Ainsi, la végétation peut repousser et le sol est régénéré. Les volailles, quant à elles, peuvent profiter d’une parcelle en plein air et de tous ses avantages en termes de confort de vie : gratter le sol, picorer des insectes et vers, explorer la végétation, etc. L’abri déplaçable est donc une réelle garantie du bien-être animal.

Limitation des risques sanitaires grâce à la mobilité du poulailler

Le système de cage à poules déplaçable évite l’accumulation de déjections animales sur un parcours permanent ou dans des recoins du poulailler. La mobilité de l’abri laisse le temps aux fientes d’être absorbées et lessivées avant la prochaine exploitation de la parcelle. Laissés à l’air libre, sous l’attaque des intempéries, les agents pathogènes sont éliminés et les risques de parasitisme sont réduits. La propagation de maladies au sein de l’élevage de volailles est donc grandement limitée.

Facilitation de l’entretien et de l’usage du bâtiment avicole déplaçable

Nos poulaillers mobiles ont été conçus spécialement pour faciliter le quotidien des éleveurs de gallinacées. L’abri s’installe, se désinstalle et se déplace en quelques heures. Pour optimiser le déplacement, sans provoquer de maux de dos, le bâtiment dispose d’un châssis porteur, facilement tractable et déplaçable. La mobilité est permise par des poulaillers sur roue ou par un plateau amovible, équipé de roulettes. La flexibilité offerte par un tel dispositif permet de s’adapter aux spécificités et contraintes de chaque exploitation et chaque terrain.

Diversification des activités économiques, grâce à une solution agricole écologique

Les poulaillers d’élevage déplaçables ont un avantage considérable : la diversification des activités agricoles sur un même terrain. En effet, grâce à un poulailler agricole déplaçable, l’élevage de volaille peut être couplé aux cultures végétales. Pour cela, un système de rotation de parcelles est mis en place. Les poules et poulets de chair peuvent, par exemple, servir de pâture en amont des plantations pour préparer le sol ou éliminer les insectes parasites, ou post-culture pour éliminer les adventices et restes de végétaux.

Notre offre de poulaillers mobiles

Approdis vous propose aujourd’hui trois surfaces de poulailler déplaçable : 30 m², 60 m² ou 90 m². L’ossature est en acier, un matériau léger mais résistant.

L’isolation du bâtiment d’élevage est assurée par des panneaux sandwichs de 40 mm d’épaisseur. Cette solution de façade peut être complétée par des housses isolées, raccordées à une turbine de chauffage, pour protéger vos animaux d’une météo rude. Des chenaux en acier galvanisé assurent l’évacuation de la pluie.

L’abri mobile est équipé d’un système de ventilation performant et minimaliste : des ouvertures grillagées permettent le renouvellement de l’air, tout en empêchant le passage des oiseaux. Deux trappes condamnables permettent la circulation des volailles en toute liberté. Sur les façades, deux portes à taille humaine offrent aux éleveurs un passage aisé et confortable. Enfin, le poulailler mobile s’adapte à son environnement d’intégration grâce à une gamme de plusieurs coloris extérieurs.

Du poulailler industriel déplaçable à l’abris avicole pour petites exploitations, nous disposons d’une large gamme de solutions d’élevage de gallinacées. Rendez-vous sur notre site pour choisir un matériel avicole performant et améliorer les conditions de vie des volailles grâce à notre gamme de poulaillers déplaçables.