Approdis

Poulailler professionnel

Vous êtes éleveur professionnel et cherchez à installer un poulailler ? Approdis s’attache à innover régulièrement afin d’anticiper et de satisfaire les besoins de ces clients. Spécialisée dans la vente de poulailler professionnel, notre société pourra vous guider dans votre choix pour vous assurer d’obtenir le meilleur équipement d’élevage. Certains points sont cependant à connaître avant de vous décider. Nous les avons résumés ci-dessous.

Ce qu’il faut valider avant de créer un poulailler professionnel

La réglementation

À partir de 50 poules de plus de 30 jours, vous êtes considéré comme éleveur professionnel. Vous serez tenu alors de vous déclarer comme tel à la mairie, et de vérifier les arrêtés préfectoraux ou municipaux en vigueur dans votre commune (certaines n’acceptent pas les poulaillers). Vous devrez aussi vous conformer aux règles sanitaires imposées par la législation, qui est très stricte à ce sujet. Faites attention également aux éventuelles nuisances (bruits, odeurs, etc.), cela afin d’éviter des soucis avec votre voisinage.

Matériel agricole éleveur poussin

L’emplacement

Celui-ci sera défini par le nombre de poules que vous projetez d’élever, ainsi que par la surface de l’habitat qui n’aura pas besoin d’être très grand (0,5 m par individu). Par contre à l’extérieur, il faudra prévoir un espace herbeux suffisamment conséquent pour que les poulets puissent courir et se dépenser, ce qui est indispensable à leur bien-être. Tenez compte du fait que ceux-ci ne s’éloignent jamais de plus de 20 à 30 m de lieu où ils vivent.
Le poulailler devra être disposé à l’abri des vents dominants (surtout son ouverture). L’idéal serait un terrain disposant d’arbres ou de bosquets, car ils tiendront le rôle d’abri contre le soleil ou la pluie. Pensez également à ne pas installer votre bâtiment dans un endroit trop encaissé pour faciliter la ventilation. Le disposer à proximité d’une alimentation en eau et en électricité est aussi nécessaire.

Choisir entre un poulailler mobile et un poulailler fixe

Poulailler professionnel déplaçable

Ce bâtiment est très facilement manipulable à l’aide de roues amovibles, et offre de nombreux avantages dont voici les principaux :

  • permettre aux poules d’avoir toujours de l’herbe, des vers et des insectes à disposition ;
  • simplifier l’entretien régulier et en profondeur, ce qui évite ainsi l’infection aux parasites dont les poux rouges ;
  • limiter les risques sanitaires, comme les maladies transmises par les fientes ;
  • instaurer un renouvellement de la végétation qui restera alors riche et fournie ; etc.

Petite astuce : vous pouvez aussi utiliser un poulailler mobile pour faciliter la préparation d’un endroit à cultiver ! En effet en grattant, les poules vont désherber et aérer les sols, et leurs feintes serviront d’engrais. La terre sera ainsi prête à être ensemencée.

Approdis propose différents formats de cabane poulet déplaçable, et saura vous conseiller précisément sur la meilleure façon de les installer.

Bâtiment déplaçable

Poulailler fixe professionnel

Installer un bâtiment avicole fixe permet d’en maîtriser l’aménagement intérieur et d’y mettre en place, si nécessaire des automatisations comme le ramassage des œufs, le nourrissage etc. Le parcours extérieur sera facilement gérable en fonction des besoins indispensables à la bonne santé des poules :

  • être à l’ombre ;
  • être au sec ;
  • être à l’abri du vent ;
  • être protégé des prédateurs etc.
poulaillers élevage bio

Vous pourrez également installer des filets amovibles qui vous permettront de varier le parcours de votre basse-cour, comme avec un poulailler mobile.

Avoir un poulailler professionnel, adapté et parfaitement équipé, évite aux poules de se transmettre des maladies et des parasites. De plus, ce bâtiment bien géré profitera à ses habitantes, qui en conséquence pondront plus facilement.

Il est donc utile pour votre achat de vous rapprocher de professionnels du poulailler comme Appodis. N’hésitez pas à nous contacter au : 06 31 87 60 20 / 02 54 33 15 87